Propriétés psychologiques des couleurs.

L'effet des couleurs sur notre comportement.

LE JAUNE.soleil-positif.jpgsoleil-negatif.jpg  C'est la couleur la plus claire, la plus gaie, rayonnante et jeune, tonique et éclatante. Le jaune reste lumineux, mais perd de sa force lorsqu'il est mélangé au blanc. Par contre, on augmente son dynamisme s'il est juxtaposé à des couleurs sombres. A côté du rose il devient acide, mais avec l'orangé  il symbolise le soleil. En quantité égale avec le bleu, il perd beaucoup de sa puissance et le bleu aussi, mais avec le violet il reprend toutes sa vitalité.

Emotionnellement le jaune stimule l'intelect.

Propriétés curatives du jaune.

Or et soleil sont les associations symbolique du jaune.

L'énergie, le tonus des muscles, le système nerveux central ont besoin de cette couleur. Selon la médecine traditionnelle indienne, le jaune stimule le cerveau et les nerfs. L'ambiance à dominante jaune est favorable dans les cas suivant : foie fatigué, constipation, eczéma, rhumatismes musculaires, indigestions chroniques, migraines.

 Chromothérapie.

Le Jaune est une couleur astringente et stimulante.
Il renforce les fonctions du système digestif, tonifie les muscles, soigne les allergies et les affections cutanées.
Le jaune a également la faculté de stimuler l’esprit et le mental.


LE ROUGE.mars-positif.jpgmars-negatif.jpg C'est une couleur vivifiante et exitante. Sensibilité équivalente, il possède la vibration la plus éclatante, et, selon les accords anvironnants, peut être strident, exaltant, ou vulgaire. En accord avec un gris moyen, il crée un sentiment tragique.

Emotionnellement le rouge stimule l'esprit, à court terme, mais le fatigue si on l'utilise trop longtemps. Une ambiance rouge favorise l'effort intellectuel ou physique à accomplir dans un temps limité.

Propriétés curatives du rouge.

Les éléments donnés par le symbolisme du rouge  nous procurent la clé de ses propriétés : feu et sang. Il correspond à l'élément feu des médecines traditionnelless de la Chine et de l'Inde. Il est le stimulant universel du "feu interne", la chaleur indispensable à toute vie. Le rouge combat le froid et stimule, par conséquent, la circulation du sang et les nerfs. Une ambiance dominée par le rouge est à conseiller dans les cas suivants : frissons, refroidissement, bronchites,  anémie, rhumatismes(agravés par le froit), neurasthénie. 

Chromothérapie.

Le Rouge est une couleur chaude, astringente et stimulante.
En Chromothérapie, il active les fonctions du foie et la circulation du sang, stimule l’appétit et les fonctions cognitives et équilibre le mental.


LE BLEU.     jupiter-positif.jpgjupiter-negatif.jpg Il est une couleur profonde et mystique, calme et puissante. Il s'accomode assez bien du mélange avec du blanc et forme facilement des accords avec un grand nombre de verts. Il exalte les bruns en gardant toutes ses qualités.

Emotionnellement le bleu favorise la méditation et l'intuition. Il "ouvre" le mental et le rend réceptif à la compréhension.

Propriétes curatives du bleu.

Associé à l'air, le bleu favorise l'oxigène. Les textes de l'Inde disent qu'il réduit la chaleur en excès dans le corps. C'est en effet une couleur froide. il calme et rafraîchit le système nerveux. Il agit de manière positive sur tout ce qui concerne l'assimilation. Il agit favorablement pour résorber la migraine, les vomissements, la toux nerveuse, les troubles de la gorge,(angines, laryngites, pharyngites) ; les inflamations des yeux, les maux de dents, les règles douloureuses, l'épilepsie, les spasmes de l'estomac, les ulcères et l'insomnie. 

 Chromothérapie.

Le Bleu apparaît comme une couleur froide antiseptique, rafraichissante et relaxante.
Le bleu intervient dans le surpoids et diminue la cellulite.
Il améliore les fonctions hépatiques et circulatoires et traite la jaunisse du nourrisson.
Au plan psychique, il tranquillise les esprits et augmente les facultés de mémoire et de concentration.

 

LE VERT.    saturne-positif-samedi-jour.jpgsaturne-negatif-samedi-nuit.jpg  S'il est plus jaune que bleu, il est vivifiant. S'il est plus bleu que jaune, il peu devenir triste, mais, juxtaposé au bleu il garde toutes ses vertus. Le vert est une couleur qui permet un nombre presque infini de variantes. Il n'est que d'observer la nature, du primtemps à l'automne.

Emotionnellement le vert calme la nervosité,"régénère" physiquement et mentalement.

Propriétés curatives du vert.

Sang végétal

 Chromothérapie.

Le Vert se définit comme une couleur apaisante et désintoxiquant.
Lors de traitement en Chromothérapie, il soigne les insomnies, améliore la vision et régularise la tension artérielle.
Le vert a le pouvoir d’équilibrer les tempéraments sexuels et d’harmoniser les émotions.


L'ORANGE.  recovered-jpeg-874.jpgorangee.jpg C'est la couleur la plus dynamique, elle associe la gaité du jaune et l'action du rouge, brillante et orgueilleuse. C'est une couleur exitante et vivifiante. L'orangé perd très vite son intensité si on la mélange au blanc. Par contre, mélangé au noir, il forme des bruns denses et beaux.

Emotionnellement l'orange procure une sensation de bien-être. Un état dépressif,dans une ambiance orangée, tend à diminuer. L'orange, en effet,favorise l'optimisme et la bonne relation corps-esprit.

Propriétés curatives de l'orange. 

 Chromothérapie.

La couleur orange est une couleur chaude, astringente et tonique.
Elle soigne l’asthme et les allergies respiratoires, équilibre la pression artérielle et aide à fixer le calcium.
Le orange optimise la relation entre le corps et l’esprit.
Il apporte la bonne humeur et augmente les capacités sexuelles.


LE VIOLET. recovered-jpeg-2273.jpgetoile-5-b-jaune.jpg C'est la couleur secrète par excellence. Couleur noble et hautaine.Associé au rouge, il prend encore plus d'allure. Mélangé au blanc, il devient mauve et peut atteindre progressivement  la mièvrerie. Mais lerouge-violet est for et spirituel, et le bleu-violet évoque la solitude et le froit.

Emotionnellement le violet calme l'irritation et l'angoisse.

Propriétés curatives du violet

Chromothérapie.

Enfin, le Violet est une couleur froide et relaxante.
Utilisé en Chromothérapie, il évite les crampes musculaires, traite l’anémie et les crises d’épilepsie.
Ses rayons calment également les esprits angoissés.


Les mélanges de couleurs.

                     recovered-jpeg-1492.jpgmercure-negatif.jpg

Ils produiront des effets psycologiques en rapport. Mais leurs juxtapositions transposées au plan psychologique, permettront unevariation infinie de sensations qu'il faudra souvent tempérer ou calmer par des tons neutres, naturel, rassurant, propre à chaque matiére employée.

Par l'institut de la couleur

MAGENTA  ECARLATE  ROUGE  ORANGE  JAUNE  POMME  VERT   TURQUOISE  BLEU-CIEL  OUTRE-MER

 BLEU-NUIT   POURPRE

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau